Le « pick & roll » du duo Harden – Embiid fait chavirer Boston | NBA

La NBA a annoncé ce mercredi les nouvelles règles pour lutter contre la mise au repos des stars. Quel est l'objectif de ces règles ? Quelles sont les conséquences si elles ne sont pas respectées ? Quelles sont les exceptions ? 

Suivez le guide pour tout savoir.

Les principales règles à connaître

•  Il ne sera plus possible de reposer deux stars dans le même match

On appelle “star” un joueur qui a été All-Star ou All-NBA au cours des trois dernières saisons*. Désormais, une équipe ne pourra plus reposer deux stars lors d’un même match. L’objectif est d’éviter des situations où une équipe se présente sans l’ensemble de ses meilleurs joueurs pour un même match, au détriment des fans qui ont payé leur billet et des téléspectateurs.

*Les joueurs qui seront All-Stars pour la première fois en 2024 entreront dans cette catégorie. Ils seront ainsi concernés – avec leur équipe respective – par les nouvelles règles.

•  Les stars devront jouer les matchs en antenne nationale

Les matchs diffusés en antenne nationale sont toujours très attendus : affiches de choc, duels de haut niveau, rivalités historiques… bref ce sont les matchs qui donnent du piment à la saison régulière. Et la NBA veut s’assurer que les meilleurs joueurs soient présents pour ces affiches. Ainsi, les stars ne pourront plus se reposer lors des matchs en antenne nationale, ni pour les matchs qui concernent le nouveau in-season tournament.

•  Les mises au repos, plutôt pour les matchs à domicile qu’à l’extérieur

NBA: Giannis toujours incertain pour le match 4 des Bucks, dans le dur

Imaginez un fan des BUCKS qui a économisé toute l’année pour s’acheter un billet afin de voir Giannis Antetokounmpo jouer sous ses yeux lors du seul passage des Bucks dans sa ville. Maintenant, imaginez la déception de ce fan quand il apprend que le Greek Freak est finalement laissé au repos. Pas cool n’est-ce pas ? C’est exactement ce que la NBA veut éviter le plus possible pour ne pas perdre ses fans. C’est pour cela que sous les nouvelles règles, les équipes devront garder un équilibre entre les matchs manqués par une star à domicile et ceux à l’extérieur. La Ligue veut même encourager ses équipes à privilégier les matchs à domicile (41 pour une équipe dans une saison, ça laisse beaucoup d’occasions aux fans locaux de voir leurs joueurs préférés) pour la mise au repos des meilleurs joueurs.

•  La NBA sera plus attentive aux stars qui sont “mises au frigo” en fin de saison

C’est un scénario qu’on voit presque chaque année : lorsqu’une équipe n’a plus rien à jouer vers la fin de la saison, le joueur star est mis au frigo pour les derniers matchs. Cela permet à l’équipe en question d’être moins compétitive afin d’avoir potentiellement une meilleure place à la Draft, et à la star de se préserver au lieu de jouer des matchs sans véritable intérêt. Les franchises NBA justifient cela en invoquant une blessure plus ou moins réelle : petite douleur au dos, cheville qui fait des siennes, pointe suspecte derrière la cuisse, mal de tête… Désormais, la Ligue va surveiller de près ce genre de cas pour éviter que la fin de saison régulière ne soit trop faussée par ces absences.
•  Des sanctions de plus en plus sévères

Les équipes seront sanctionnées financièrement si elles ne respectent pas les nouvelles règles concernant la mise au repos des joueurs. De combien ? 100 000 dollars la première fois, 250 000 la seconde, 1,25 million la troisième, puis 1 million de plus à chaque nouvelle infraction. Ça rigole pas !
Vous vous dites peut-être que les équipes vont essayer de tricher en déclarant des joueurs blessés alors qu’ils sont en état de jouer (ce sont les médecins des équipes qui déterminent si un joueur est blessé ou non), mais la NBA ne se privera pas de mener sa propre enquête pour juger de la disponibilité d’un joueur si elle le juge nécessaire. Une enquête automatique sera notamment lancée dès qu’un joueur star rate un match en antenne nationale ou un match du in-season tournament, dès que deux joueurs star sont absents le même match, dès que le statut du joueur est considéré comme douteux.

Quelques exceptions

Comme souvent, qui dit “nouveau règlement” dit “exceptions”.

Pour les joueurs de 35 ans et plus (au moment de l’ouverture de la saison) ou qui possèdent plus de 34 000 minutes au compteur en saison régulière ou 1 000 matchs de régulière + Playoffs : une équipe peut demander l’autorisation à la NBA (au moins une semaine avant le match, en apportant une justification à la Ligue) pour mettre ce type de joueur au repos pour un match de back-to-back, même s’il est en antenne nationale ou qu’il compte pour le in-season tournament. Sont concernés par cette catégorie : Chris Paul, Mike Conley, Stephen Curry, Kevin Durant, LeBron James, Kevin Durant, DeMar DeRozan et James Harden.

Pour les joueurs ayant un long historique de blessures ou revenant d’une grosse blessure : la NBA peut accorder une exception pour les stars qui sont souvent passées par la case infirmerie et pour qui les back-to-backs représentent le pire des cauchemars.

Autres exceptions : “raisons personnelles”, “circonstances rares et inhabituelles”, “roster management ” et “flexibilité de fin de saison” (repos pour préparer les Playoffs par exemple).

En plus de la limite de matchs (65) récemment mise en place pour que les joueurs soient éligibles aux trophées de fin de saison, voici donc l’ensemble des nouvelles règles visant à encourager une plus grande participation des stars en saison régulière. L’avenir nous dira si elles sont efficaces.