Pascal Siakam encore dans la retenu et la frustration

Revenons sur le match fou entre les Raptors de Toronto et les Bulls de Chicago, qui s'est terminé par une victoire des Bulls 104 à 103 après prolongation.

R.ac754eda3c5f0c2fdc5616fdaed440c3

Un match marqué par la performance exceptionnelle de DeMar DeRozan, l'ancien Raptor, qui a inscrit 33 points, dont 18 dans le quatrième quart-temps. Mais aussi par le triple-double de Scottie Barnes, le rookie sensation des Raptors, qui a compilé 22 points, 10 rebonds et 10 passes. Un match qui a également été entaché par de nombreuses fautes sifflées contre les Raptors, notamment dans les dernières minutes du temps réglementaire et de la prolongation. Et enfin, un match qui s'est joué sur un tir à trois points d'Alex Caruso à 2,3 secondes de la fin, qui a donné la victoire aux Bulls.

Les Raptors ont réalisé une bonne défense collective tout le long du match. Ils ont limité les Bulls à 38% aux tirs et ont provoqué 18 pertes de balles. Les trois stars des Bulls, Zach LaVine, Nikola Vucevic et Patrick Williams, ont été fantomatiques. Ils n'ont marqué que 25 points à eux trois, avec un faible 9 sur 32 aux tirs. Les Raptors ont également dominé le rebond, avec 57 prises contre 46 pour les Bulls.

PROMOTION OFFICIELLE NBA: OBTENEZ 25% DE REDUCTION SUR VOS COMMANDES NBA EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Malheureusement pour les Raptors, DeMar DeRozan a été intenable. L'arrière des Bulls a pris feu dans le dernier quart-temps et a ramené son équipe dans le match. Il a marqué 14 points sur lancers francs, profitant des coups de sifflet généreux des arbitres. Il a également raté trois lancers francs importants dans les dernières secondes du temps réglementaire, qui auraient pu donner la victoire aux Bulls sans passer par la prolongation, mais les raptors n'ont pas su en profiter collectivement.

Et Alex Caruso a tres bien impacté négativement le jeu des raptors, quel joueur ! Le meneur des Bulls a été partout sur le terrain, avec 13 points, 13 rebonds et deux interceptions. Il a été décisif en défense, en volant plusieurs ballons aux Raptors. Et surtout, il a inscrit le tir de la gagne à trois points sur une passe de LaVine, après avoir provoqué une faute offensive de Siakam sur l'action précédente.

Le banc des Raptors a été faible première mi-temps mais est revenu fort en seconde. Les remplaçants des Raptors n'ont marqué que 9 points dans la première mi-temps, contre 31 pour ceux des Bulls. Mais ils se sont réveillés dans la seconde mi-temps, avec notamment Chris Boucher qui a marqué 10 points dans le quatrième quart-temps. Flynn et McDaniels en même temps sur le terrain c’est une très mauvaise idée, plus aucune attaque, plus aucun savoir-faire. Les deux jeunes joueurs n'ont pas apporté grand-chose offensivement et ont cumulé 5 pertes de balles à eux deux.

La situation de Gary Trent Jr. est très préoccupante, il doit absolument rentrer ses occasions. Ce soir il l’a fait dans des moments clutchs, mais pas avant. L'arrière des Raptors a terminé avec 16 points et 5 rebonds, mais avec un faible 3 sur 10 à trois points. Il a tout de même réussi deux tirs importants dans le quatrième quart-temps et la prolongation.

Pascal Siakam dans son rôle de facilitateur pénalise son équipe, il hésite à scorer, il est moins tranchant. Est ce que son style de jeu a un rapport avec la reflexion de son GM qui lui avait reproché d'être égoiste dans son jeu ?

L'ailier des Raptors a fini avec 18 points et 8 rebonds, mais avec un timide 6 sur 17 aux tirs. Il a aussi commis 6 pertes de balles et pris plusieurs fautes discutables.

O.G. Anunoby était le seul à ne pas se faire avoir par DeRozan. Malheureusement il est sorti à cause de crampes. L'ailier des Raptors a été solide avec 16 points, 7 rebonds et 3 interceptions. Il a bien défendu sur DeRozan, mais il a dû quitter le terrain à la fin du troisième quart-temps.

Les raptors sortent d’un match à 40% à trois points et les Bulls ont perdu à cause de ça face au Thunder. Mais les raptors ont préférés attaquer la peinture toute la soirée. Les Raptors ont tenté seulement 23 tirs à trois points, contre 37 pour les Bulls. Ils ont marqué 14 points de moins que les Bulls derrière l'arc.

C’est pour cette raison que Chris Boucher est entré en jeu, et quel match de revanchard ! Avec le surplus de fautes, Precious Achiuwa et Jakob Poeltl ont été expulsés, il a dû tenir la baraque et il l’a bien fait. Le pivot des Raptors a marqué 12 points et pris 6 rebonds en 18 minutes. Il a été efficace en attaque et en défense. Espérons que Darko Rajakovic l’utilise plus souvent.

Le pivot autrichien a été dominant avec 16 points, 13 rebonds et 4 contres. Il a été le meilleur intérieur du match. Le pivot nigérian, lui, n'a marqué que 2 points et pris 3 rebonds en 15 minutes. Il a été trop brouillon et trop faible face à Vucevic.

Scottie Barnes réalise son deuxième triple-double en carrière, déjà le premier de la saison. Le rookie des Raptors a été exceptionnel avec 22 points, 10 rebonds et 10 passes. Il a montré toute sa polyvalence et son talent. Il a été le meilleur joueur des Raptors sur le terrain. Les clés de la franchise vite.

Une avalanche de Fautes contre les Raptors en fin de Match

Les Raptors ont subi une véritable injustice arbitrale dans ce match. Ils ont pris 32 fautes contre 19 pour les Bulls. Ils ont offert 41 lancers francs aux Bulls, dont 21 pour DeRozan. Ils ont été victimes de plusieurs fautes imaginaires ou inexistantes, qui ont changé le cours du match.

La cinquième faute de Poeltl, il se fait pousser par Vucevic, il pousse White. Faute pour Poeltl.

Vucevic pousse Siakam au début de l’action. Siakam ne touche même pas DeRozan, il prend nouvelle faute invisible.

Il reste quelques secondes à jouer. DeRozan prend la balle, se place sur la ligne à trois points. Chris Boucher est devant mais ne le touche PAS. DeRozan saute et initie le contact. Trois lancers pour DeRozan.
Trois secondes à jouer, balle Raptors. Siakam prend une offensive foul ?! Alors que Caruso aurait dû manger une technique pour flop.
Balle aux Bulls, prolongation.
Les Raptors ont certes fait plusieurs erreurs au cours du match mais ils ne méritaient pas de perdre avec une telle avance. Les cinq dernières minutes durent PLUS de 25 minutes tellement y’a de coups de sifflet en faveur des Bulls.

Malgré cette fin de match poussive pour les raptors, on n'arrête pas de penser qu'ils n'ont pas pu saisir leurs chances pour securiser la victoire avant la prolongation.

Les Raptors sont de retour dès ce soir pour affronter les Sixers de Philadelphie.