On vous explique pourquoi ces joueurs Africains vont continuer à Dominer la NBA !

Depuis 2000, les Américains ont remporté les honneurs du Prix Kia MVP à 16 reprises tandis que les joueurs internationaux l'ont gagné 8 fois. Pendant la grande époque de LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant et James Harden, les Américains ont enchaîné 11 années de suite à s'emparer du titre de MVP, faisant suite à une série de 3 ans (2005-07) pour les légendaires internationaux Steve Nash (deux fois) et Dirk Nowitzki.

Capture décran 2023 10 13 à 16.43.00

Cette saison, on s'attend à la continuité de la domination internationale. Les cotes actuelles donnent favoris trois joueurs internationaux - Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo et Joel Embiid - qui ont déjà chacun au moins un titre de MVP. De plus, la superstar slovène Luka Doncic fait partie des favoris des parieurs depuis déjà 4 saisons.

Chacun de ces joueurs est dans la fleur de l'âge, avec Jokic qui vient de remporter le championnat, tandis qu'Antetokounmpo et Embiid (le tenant du titre) mènent des prétendants à l'Est. Le prodige serbe est donné favori pour décrocher sa 3ème couronne MVP en 4 ans. Mais les performances spectaculaires de Doncic le maintiendront toujours dans la discussion.

Parmi les Américains, Jayson Tatum, Jaylen Brown, Anthony Edwards et Devin Booker pourraient être les plus à même de se mêler à la course. Edwards, 22 ans, est prêt à franchir un nouveau palier dans son développement. Mais sa candidature pourrait pâtir si les Timberwolves ne parviennent pas à sortir de la 8e ou 9e place.

Booker devrait également faire partie des principaux prétendants, s'il peut rester en bonne santé. Il n'a joué que 53 matchs la saison dernière en raison de diverses blessures. S'il en était de même cette année, Booker ne serait pas éligible au titre en vertu de la nouvelle convention collective qui, entre autres détails, stipule qu'un joueur doit apparaitre dans au moins 65 matchs pour être qualifié pour les principales récompenses individuelles telles que le MVP.

Vous vous demandez certainement pourquoi des stars comme Kawhi Leonard, Paul George, Damian Lillard, Harden, Curry, James et Durant n'ont pas été mentionnés comme prétendants MVP. Ils ont tous 32 ans ou plus avec des problèmes de blessures. Mais ne les enterrez pas trop vite.

Pour l'instant, on assiste à l'impact formidable de la mondialisation du jeu.

C'est maintenant le temps pour les étoiles internationales de briller.