Les Clippers humilient les Spurs : Wembanyama en difficulté lors de son premier match à l'extérieur !

Ça n'a pas pris longtemps à Victor Wembanyama pour réaliser que sa saison sera difficile !

Kawhi Leonard a marqué 21 points, Paul George en a ajouté 19, et les stars des Los Angeles Clippers ont mis une leçon au rookie des Spurs lors de son premier match à l'extérieur, une déroute de 123 à 83 contre San Antonio dimanche soir.

Capture décran 2023 10 30 à 07.16.11

Wembanyama s'est contenté de 11 points, 5 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre. Il a commis 5 des 25 pertes de balle des Spurs, leur pire performance de la saison.

"Ce n'est pas tant à quel point les difficultés vont être dures, mais à quel point nous allons persévérer", a déclaré le gamin de 19 ans, avec une sagesse qui dépasse son âge.

C'était décevant pour Wembanyama après avoir marqué 15 points lors de sa première défaite contre Dallas la semaine dernière. Il a enchaîné avec 21 points dans une victoire en prolongation contre Houston.

"Je ne vois aucune raison d'être frustré après seulement trois matchs de la saison, mais c'est une expérience d'apprentissage", a-t-il ajouté.

Russell Westbrook a marqué 19 points et Ivica Zubac en a ajouté 16 pour les Clippers, qui ont eu sept joueurs à deux chiffres. Westbrook et Zubac ont tous les deux capté 8 rebonds, le plus haut total de l'équipe.

Devin Vassell a mené les Spurs avec 14 points et Cedi Osman en a ajouté 12 en sortie de banc.

"C'est dur de perdre de 40 points", a déclaré Vassell. "J'ai l'impression que nous avons eu peur. On ne peut pas jouer sur nos talons."

Wembanyama était le seul titulaire des Spurs sur le terrain pour commencer le quatrième quart-temps, lorsqu'ils étaient menés 93-60. Mais il est sorti pour de bon après avoir joué 26 minutes et a applaudi ses coéquipiers depuis le banc.

"Il va être fort", a déclaré Leonard. "J'ai l'impression qu'il a adopté une mentalité plus agressive en commençant la saison."

Westbrook, le joueur préféré du jeune Français depuis qu'il est gamin, a donné un coup de genou dans la cuisse de Wembanyama au troisième quart-temps. Le gamin de 19 ans a réussi 1 lancer franc sur 2, concluant une séquence où il a marqué 5 des 7 points des Spurs pour les laisser derrière, 77-48.

"Ils sont mes idoles, mais ils restent mes adversaires", a déclaré Wembanyama à propos de Leonard, Paul et Westbrook.

Après avoir attiré la foule lors de son échauffement une heure avant le coup d'envoi, Wembanyama a connu un début mitigé. La star de 2m21 a commis une perte de balle dès la première possession des Spurs, bloqué Zubac, puis a manqué deux lancers francs.

"Tout le monde va être physique avec lui et essayer de le déstabiliser", a déclaré l'entraîneur des Spurs, Gregg Popovich. "Il doit s'habituer à ça."

Wembanyama a conclu une passe en alley-oop de Zach Collins pour ses seuls deux points du premier quart-temps. Les Spurs étaient menés de 12 points avant de marquer leurs premiers points dans le deuxième quart-temps grâce au crochet de Wembanyama.

"Je pense qu'il a dévié Russ, sans même défendre sur Russ, juste avec un tip en arrière", a déclaré George. "Il y a juste certaines actions qui se démarquent où tu te dis : 'Wow.' Il y a peut-être seulement deux gars dans la ligue qui peuvent faire ça."

Les Clippers menaient de 21 points au deuxième quart-temps lorsque Westbrook a réussi un tir à trois points depuis le coin gauche pour les envoyer en tête à la mi-temps, 56-37. Il a tapé des mains avec les fans en première rangée.

 

Les Clippers ont pris un départ fulgurant de 20 à 7, avec George qui a marqué 9 points. Ses 5 interceptions étaient son record en une période dans sa carrière.

PROCHAIN MATCH

Spurs : Déplacement à Phoenix mardi pour le premier de deux matches consécontre les Suns.

Clippers : Réception d'Orlando mardi pour clore une série de trois matchs sur les quatre premiers à domicile.