Le show d'Embiid enflamme le Wells Fargo Center : 35 points, 15 rebonds et une démonstration de puissance !

Capture décran 2023 10 30 à 06.24.01

PHILADELPHIE -- Joel Embiid a conclu sa ligne statistique finale au troisième quart-temps. Les chiffres lors du premier match à domicile du MVP de la NBA : 35 points, 15 rebonds, 7 passes décisives, 6 contres.

Embiid a dominé dès le début du match, Tyrese Maxey a ajouté 26 points et 10 rebonds, et James Harden a tout regardé depuis le banc de Philadelphia lors de la victoire des 76ers 126-98 contre les Portland Trail Blazers dimanche soir.

Shaedon Sharpe a mené Portland (0-3) sans victoire avec 20 points et Malcom Brogdon en a marqué 18.

Harden a tiré sa capuche jaune sur sa tête et a ri par moments avec ses coéquipiers, notamment P.J. Tucker, alors qu'il manquait son troisième match consécutif. La raison officielle : retour à la condition physique pour la compétition.

Harden s'est entraîné de manière intermittente avec les Sixers et a participé à la séance de visionnage de film et à la séance d'entraînement de dimanche. Mais sa demande de transfert plane au-dessus de l'organisation et on ne sait pas quand cela sera résolu.

Harden a eu quelques moments forts dans la vidéo promotionnelle d'avant-match, bien que le joueur des 10 All-Stars n'ait pas été mentionné par les Sixers.

Embiid a déclaré que ce n'était pas gênant d'avoir Harden sur le banc, mais il a limité ses interactions avec la star en dehors du terrain.

"Quand je joue, je suis toujours concentré sur le jeu," a déclaré Embiid.

 ss4 p 12089044u gzc7xt8b3hedyv472ut4v 6eef3b4359884b748c2bea762c1e0d37

La participation d'Embiid à l'ouverture à domicile était également incertaine après son arrivée tôt le matin en provenance du Canada suite à la victoire de samedi soir contre les Raptors. Les 76ers ont envisagé de reposer Embiid.

Portland aurait volontiers accepté cette option.

Embiid a déclaré qu'il n'y avait "aucune chance" qu'il manque ce 1er match à Philly.

"Troisième match de la saison, ouverture à domicile, j'adore jouer devant les fans, surtout à Philly," a déclaré Embiid. "Je ne pense pas que j'aurais manqué le premier match de la saison à Philly."

Embiid était donc excité, sans aucun doute galvanisé par les chants de "MVP ! MVP !" qui résonnaient dans le Wells Fargo Center. Les demandes de 20 000 fans chaque soir pour qu'Embiid remporte le titre ont été exaucées la saison dernière. Il a été élu MVP de la NBA (c'était Harden qui a enlacé Embiid quand son nom a été appelé) et a remporté son deuxième titre consécutif de meilleur marqueur de la ligue.

Embiid et les 76ers ont également été éliminés au deuxième tour, et cette sortie honteuse a provoqué une période de bouleversements pendant la saison morte. Nick Nurse a pris la relève en tant qu'entraîneur à la place de Doc Rivers, qui a été licencié. Harden a ensuite demandé un transfert, qualifié le président de l'équipe, Daryl Morey, de menteur, et est arrivé tard au camp d'entraînement.

Embiid donne toujours un peu d'espoir à Philly.

De'Anthony Melton a lancé une passe du tir libre à l'autre pour Embiid, qui a attrapé le ballon et s'est dirigé vers le panier pour un lay-up en finger-roll et un avantage de 93-71. Embiid a ensuite imité un geste grossier de Degeneration X, un retour émotionnel de la part de l'All-Star qui a essayé de tempérer ses frasques en jeu ces dernières saisons.

"Parfois, je pense que beaucoup de gens voient cela comme si je n'étais pas aussi intéressé parce que je ne suis plus l'ancien Joel qui était toujours en interaction avec la foule et qui levait les mains tout le temps," a déclaré Embiid. "Mais cela ne signifie pas que je ne suispas concentré ou que je n'ai pas le même enthousiasme. La passion est différente."

La connexion entre Embiid et Maxey a fonctionné dès le début du match et pourrait compenser en partie la perte potentielle de Harden. Maxey a marqué 10 points rapides au premier quart-temps et a réussi tous ses lancers francs.

"C'est lui qui agite le cocktail ici," a déclaré l'entraîneur de Portland, Chauncey Billups. "Embiid IS THE GUY. C'est le MVP. Mais je pense que Tyrese fait avancer cette équipe. Ils se nourrissent de sa combativité, de son énergie, de sa vitesse. De son esprit. Je pense que c'est lui le BOOST de cette team ici."

À SUIVRE

Trail Blazers : Visite à Toronto lundi.

76ers : Réception de Toronto jeudi.